, 20 novembre 2013 – Votre famille, votre ferme … qui s’en occupera ?
Éviter un renversement mortel de tracteur

Sherbrooke, le 20 novembre 2013 – Pour la première fois, le Centre d’emploi agricole de la Fédération de l’UPA-Estrie organise un après-midi de conférences en santé et sécurité qui porteront sur les renversements de tracteur et sur son utilisation sécuritaire. L’activité aura lieu le 26 novembre prochain à l’Hôtellerie Le Boulevard, au 4201, boulevard Bertrand-Fabi à Sherbrooke, dès 12 h 30.

La Commission de la santé et sécurité au travail (CSST), l’Agence de santé et des services sociaux de l’Estrie ainsi que Les Équipements Laguë Ltée de Sherbrooke prendront part à l’évènement. Une présentation de la Fédération de l’UPA-Estrie suivra sur le Règlement concernant la visibilité et la circulation des machines agricoles de plus de 2.6 mètres, qui entrera en vigueur de 1er décembre 2013.

Malgré tous les efforts déployés au cours des dernières années, le tracteur demeure encore aujourd’hui à l’origine d’un grand nombre d’accidents. En effet, sur une période de dix ans, soit de 2001 à 2011, il est en cause dans une proportion de 43 % des lésions et de près de 50 % des décès survenus dans le milieu agricole. De tous ces accidents, ce sont particulièrement les renversements de tracteurs qui causent le plus de décès.

Le Centre d’emploi agricole de l’UPA-Estrie

Le Centre d’emploi agricole de l’UPA-Estrie est un service de recrutement et de placement de main-d’œuvre pour les producteurs agricoles de la région. Il répond aux questions des producteurs en matière de lois, de règlements et de normes du travail. Il accompagne aussi les producteurs dans leurs demandes de travailleurs étrangers temporaires. Enfin, il s’occupe de faire la promotion des métiers de l’agriculture lors de différents évènements en Estrie.

Prix de présence.

— 30 —

Source et information :