, 10 septembre 2012 – SHERBROOKE, 10 septembre 2012 – Plus de 10 700 personnes ont participé à la dixième édition des Portes ouvertes sur les fermes du Québec dans la région de l’Estrie, le dimanche 9 septembre dernier.

Dix ans après la première édition, on peut dire mission accomplie! L’activité est un succès retentissant – elle est même devenue un rendez-vous automnal incontournable. Plusieurs raisons expliquent cette réussite, incluant l’intérêt grandissant des citoyens pour leur alimentation; une occasion d’approfondir leurs connaissances sur l’agriculture, les pratiques agricoles et la vie à la campagne; le besoin de retisser des liens entre la ville et la campagne.

« C’est encore une fois une réponse extrêmement positive des citadins à cette invitation traditionnelle des agriculteurs de l’Estrie, qui sont fiers de leur métier et de leurs réalisations. Bravo aux 12 fermes participantes et aux 266 bénévoles qui ont mis l’épaule à la roue pour permettre aux visiteurs d’en savoir plus sur l’agriculture et les aliments de chez nous », a déclaré le président de l’Union des producteurs agricoles de l’Estrie, M. François Bourassa.

Devenue au fil des ans la plus importante vitrine sur le savoir-faire des agriculteurs et des agricultrices de chez nous, l’activité permettait, pour une dixième année consécutive, de visiter gratuitement des installations agricoles dans toutes les régions du Québec. Pour souligner ce dixième anniversaire, la tenue d’une grande fête au parc Jean-Drapeau, à Montréal, venait s’ajouter aux nombreuses activités régionales. Au total, plus de 167 000 personnes, dont 34 000 au parc Jean-Drapeau, ont participé à la dixième édition des Portes ouvertes sur les fermes du Québec, portant à plus de 1,3 million le nombre de personnes ayant participé à cette activité depuis la toute première édition, en 2003.

Enfin, la Fédération aimerait souligner les partenaires suivants qui ont apporté un soutien incomparable à nos fermes-hôtes : Animation des Cantons, Faucher Électrique, Agrinuvo, les Constructions Agrico, les Équipements agricoles Houle, le Syndicat des producteurs de lait de l’Estrie ainsi que le Syndicat des producteurs de porcs de l’Estrie.

— 30 —

Source et information :