Le mardi 9 février 2016 se tiendra le 25e Colloque en gestion agricole de l’Estrie au Centre communautaire Richard-Gingras, à Sherbrooke. C’est un rendez-vous pour toutes les personnes qui travaillent dans l’agroalimentaire ou qui s’intéressent à ce domaine. Cette année, c’est sur le thème de « La gestion : on en parle depuis 25 ans! » que des conférenciers de renom se réuniront pour outiller les entrepreneurs agricoles en matière de gestion.

Ainsi, M. Marcel Groleau, président général de l’Union des producteurs agricoles (UPA) du Québec, parlera des défis qui ont été relevés dans la ferme familiale depuis 25 ans et des enjeux qui concernent l’avenir de l’agriculture. Par la suite, M. François Thomas, responsable de l’aménagement à l’UPA-Estrie, informera les participants sur le contenu de la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles et fera ressortir les répercussions économiques de cette loi.

Les enjeux liés à la grande distribution agroalimentaire et l’influence de cette sphère d’activité sur la production agricole sont les sujets qu’abordera M. Sylvain Charlebois, professeur titulaire au Collège de management et d’études économiques de l’Université de Guelph, en Ontario. Mme Lise Marquis, notaire membre de Paré, Tanguay notaires inc., et M. Bernard Lévesque, comptable du Service de comptabilité et de fiscalité de l’UPA-Estrie, traiteront des structures juridiques des entreprises ainsi que de leurs avantages et de leurs inconvénients sur les plans légal et fiscal.

Quant à M. Patrice Carle, agronome et directeur du Centre d’expertise en gestion agricole, il présentera un nouvel outil Web qui permet d’automatiser la réception et le classement des documents ainsi que la saisie comptable. Enfin, pour clôturer le Colloque, des exploitants agricoles témoigneront de l’importance des pratiques de gestion dans les entreprises. Il s’agit de Mme Lise Baillargeon, de la ferme laitière Boréale, de M. Jacques Blain, de la ferme Les Vallons maraîchers, ainsi que de M. Gaétan Gilbert et de Mme Mélanie-Éliane Marcoux, tous deux du Verger Le Gros Pierre.

Les personnes qui désirent s’inscrire à cette activité et obtenir de plus amples renseignements peuvent consulter le site Internet du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation : www.mapaq.gouv.qc.ca/estrie.

Soulignons que l’organisation du Colloque en gestion agricole de l’Estrie 2016 est rendue possible grâce aux efforts concertés du Comité interprofessionnel en gestion agricole de l’Estrie (CIGAE).