4e édition des Rendez-vous de la relève en agriculture

Racine, 04 novembre 2014 – Établissements d’enseignement et acteurs du monde agricole ont uni leurs efforts à l’occasion de la 4e édition des Rendez-vous de la relève en agriculture.

L’événement d’aujourd’hui réunit une foule record de 130 étudiants et anciens étudiants de trois établissements d’enseignement de la région qui offrent des programmes de niveau professionnel ou collégial en agriculture : Centre régional d’initiative et de formation en agriculture (CRIFA) de Coaticook, Cégep de Sherbrooke – Campus de Coaticook et Cégep de Victoriaville.

Ils viennent profiter d’une opportunité concrète de planifier leur avenir en prenant connaissance des ressources, des stratégies et des occasions d’affaires. L’objectif est de leur permettre de clarifier ou de réaliser leur projet d’établissement en Estrie.

Par une formule dynamique alternant des visites terrain, des ateliers et des rencontres expresses, les jeunes ont la chance d’établir un contact privilégié avec des agriculteurs chevronnés et les principaux acteurs du monde agricole. Pour la région, c’est l’occasion d’aborder de manière proactive les enjeux liés à la relève dans cette importante activité économique, de positionner la région auprès de ces futurs entrepreneurs et d’identifier des candidats pour des stages, des emplois ou la relève d’entreprises agricoles dans la région.

« Ce n’est pas tout de dénoncer l’accaparement des terres agricoles par de grandes entreprises ou des fonds d’investissement. Encore faut-il outiller la relève afin d’éviter qu’elle soit attirée par le piège de la location à vie et que les cédants potentiels préfèrent le gain en apparence facile plutôt que de favoriser le dynamisme de leur région » a déclaré David Beauvais, président du Syndicat de la relève agricole de l’Estrie.

Cet événement est rendu possible grâce à la collaboration de nombreux partenaires : Emploi-Québec de l’Estrie, la Direction régionale de l’Estrie du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries, et de l’Alimentation (MAPAQ), Desjardins-Centre financier aux entreprises de l’Estrie, la Fédération de l’UPA-Estrie, le Syndicat local de l’UPA du Val-Saint-François et de Sherbrooke, le Syndicat de la relève agricole de l’Estrie, la Ville de Racine, Agropur, le Centre local de développement du Val-Saint-François, le Club Rotary, Réjean Genest- député de Shefford, Karine Vallières – députée de Richmond, la Financière agricole de l’Estrie, le Centre d’initiative en agriculture de la région de Coaticook (CIARC), la fromagerie Nouvelle-France, la Clinique vétérinaire de Sherbrooke, la meunerie Sansoucy et fils, la fromagerie de l’Étoile.

Pour plus d’informations, visitez : www.rendezvousreleve.org.

— 30 —

Source et information :
Valéry Martin
Conseillère aux communications
Fédération de l'UPA-Estrie