Sherbrooke, 11 septembre 2017 – Les Producteurs de grains de l’Estrie sont fiers de présenter la troisième édition de l’Expo San-T-Sols, qui se tiendra le 14 septembre prochain, à Sherbrooke, au Centre de recherche et de développement de Sherbrooke (ferme expérimentale).

Initiée en 2015 afin de souligner l’Année internationale des sols, cette journée a pour objectif de rassembler, en une même exposition, des spécialistes qui aborderont des thèmes variés comme l’agriculture de précision, les cultures de couverture, les engrais verts, le drainage, la phytoprotection, les produits fertilisants, les profils de sols ainsi que les logiciels pour la gestion des cultures.

En plus des démonstrations de machineries agricoles et des exposants, les visiteurs auront l’occasion de rencontrer Lionel Levac, journaliste qui couvre l’agriculture depuis de nombreuses années à Radio-Canada.

Par ailleurs, du côté des parcelles de démonstration, les tests de fongicides dans le soya, ainsi que les cultures intercalaires dans le soya, le maïs et le blé sont parmi les nouveautés qui seront présentées. Un volet horticole, développé en collaboration avec le Club agroenvironnemental de l’Estrie, sera aussi de retour cette année.

Les producteurs agricoles de l’ensemble de l’Estrie et d’ailleurs sont invités à participer à cette journée, qui se déroulera au Centre de recherche et de développement de Sherbrooke, dans l’arrondissement de Lennoxville.

Expo San-T-Sols

14 septembre 2017 de 8 h 30 à 16 h

Centre de recherche et de développement de Sherbrooke

2000, rue Collège à Sherbrooke (secteur Lennoxville).

 

Les discours d’ouverture auront lieu à 9 h 30 sous le chapiteau principal. Vous pourrez entendre et interviewer :

  • Rémi Vaillancourt, producteur de grains de Sherbrooke et
  • trésorier des Producteurs de grains de l’Estrie;
  • Serge Roy, directeur régional par intérim du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec;
  • Jean-Pierre Charuest, directeur adjoint aux opérations du Centre de recherche et de développement de Sherbrooke;
  • Paul-André Hénault, coordonnateur géomatique pour le Groupe Terapro.

 

Année internationale des sols

L’Assemblée générale de l’ONU a déclaré l’année 2015 Année internationale des sols. Cette décision faisait suite à l’alerte sonnée par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) : une portion importante de la surface totale cultivée à l’échelle mondiale subit une perte nette de sa couche de sols arables, ce qui en réduit la fertilité et la productivité.

On oublie souvent que la civilisation repose sur une mince couche arable des sols à potentiel agricole. Pas étonnant que la dégradation des sols préoccupe au plus haut point la communauté internationale et que des organisations comme les Nations Unies et la Commission européenne aient décidé de prendre les grands moyens pour susciter une prise de conscience et des actions de conservation à l’échelle mondiale. L’Année internationale des sols visait à sensibiliser et à accroître la compréhension de l’importance des sols, pour assurer la sécurité alimentaire et aussi permettre aux écosystèmes de remplir leurs fonctions essentielles.

L’Expo San-T-Sols place donc le sol à l’avant-scène. Mieux comprendre permet de choisir, parmi les technologies disponibles, celles qui sont les mieux adaptées pour nous aider à faire face aux défis des prochaines décennies.

Pour nous suivre et connaître les détails de la journée, suivez la page Facebook de l’Expo San-T-Sols ou le site web de l’événement au www.san-t-sols.ca 

Cette activité est le fruit de l’engagement de producteurs agricoles de la région de l’Estrie, des Producteurs de grains de l’Estrie, de la Direction régionale de l’Estrie du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, de la Financière agricole du Québec, d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, du Club agroenvironnemental de l’Estrie, Semestrie Inc., William Houde ltée, La Coop des Cantons, Synagri et Machinerie CH. Ce projet, réalisé en vertu du volet 4 du programme Prime-Vert 2013-2018, bénéficie d’une aide financière du MAPAQ.

— 30 —

Source et information :
Valéry Martin
Conseillère aux communications
Fédération de l'UPA-Estrie
819 346-8905, poste 143