François Bourassa - Président de la Fédération de l’UPA-Estrie
François Bourassa
Président de la Fédération de l’UPA-Estrie

Éditorial paru dans le bulletin Solidarité agricole de février 2017

Au moment où vous lisez ces lignes, nous nous préparons à fermer des sentiers qui traversent nos terres dans le but de faire bouger le gouvernement. À moins qu’une solution n’ait été trouvée dans le dossier du programme de remboursement des taxes foncières agricoles (PCTFA), les pistes de motoneiges et de quad seront bloquées à partir du 6 février. Je préférerais un dénouement heureux au conflit, mais au moment de vous écrire, je ne peux le prédire.

La décision d’utiliser ce moyen de pression ne fait pas l’unanimité chez les producteurs et les productrices. Malheureusement, il s’agit du seul moyen de pression efficace que nous avons à moins que vous n’en proposiez d’autres. Si tel est le cas, je vous invite à nous faire part de votre idée le plus rapidement possible.

Je souhaite que l’issue de cette bataille réponde à nos attentes, et ce, sans avoir occasionné de dégâts dans le milieu touristique. Il s’agit d’un important exercice de solidarité entre régions, mais le danger d’effritement est bien présent.

Le Gala Récolte du syndicalisme agricole et forestier s’est tenu à Orford le 21 janvier dernier. Je veux remercier toutes les personnes qui ont participé à l’organisation de cette soirée rassembleuse. Un tel événement, qui a lieu une fois tous les trois ans, demande beaucoup de travail. Je peux témoigner du franc succès de l’exercice. Par ailleurs, je tiens à féliciter toutes les personnes, les entreprises et les organisations en nomination. La tâche du jury a certainement été difficile considérant la qualité des candidatures reçues. Il s’agissait du 4e gala de l’UPA-Estrie. Par contre, c’était la première fois que les partenaires du milieu agricole étaient invités à participer en plus des producteurs. L’expérience mérite d’être répétée.

Dans le cadre du Congrès général de l’Union en décembre, nous avons procédé au lancement d’un tout nouveau guide sur la contractualisation produit par l’UPA en collaboration avec BHLF Avocats et en concertation avec les groupes spécialisés affiliés à l’Union. Ce guide intitulé Intégration pour un contrat gagnant a été produit pour aider les producteurs à faire des choix éclairés lors des négociations. Il s’adresse à tout agriculteur et forestier qui songe ou s’apprête à signer un contrat de production. Accédez-y à l’adresse suivante : www.guide-contractualisation.upa.qc.ca.

Il est essentiel que vous, producteurs et productrices, développiez le réflexe d’utiliser les services offerts par votre fédération régionale. Toutefois, si le service que vous recherchez n’est pas offert, nous pouvons vous diriger vers les bonnes ressources.

Février et mars sont les mois durant lesquels se tiennent les assemblées générales de vos plans conjoints et de vos syndicats spécialisés. Participez en grand nombre afin de prendre connaissance des réalisations de l’année, mais également afin d’y partager vos attentes.

Profitez bien des dernières semaines de la saison hivernale et bonne saison acéricole 2017!

François Bourassa
Producteur laitier et acéricole de Valcourt
Président de la Fédération de l’UPA-Estrie