Sherbrooke, 28 janvier 2020 – Le 6 février 2020 se tiendra à Sherbrooke le forum intitulé « Femme et implication : deux réalités conciliables » dans le cadre du programme Embarque! piloté par les Agricultrices du Québec en collaboration avec le Secrétariat à la condition féminine.

« À travers des conférences, des discussions et des ateliers de travail, ce forum vise à outiller davantage les femmes réfléchissant à faire le saut dans les conseils d’administration. Il servira aussi à aider les organisations à impliquer davantage de femmes dans les instances politiques », explique Yolande Lemire, présidente des Agricultrices de l’Estrie.

Le monde agricole et forestier est traditionnellement masculin, mais les femmes représentent tout de même environ 25 % des mandataires d’une entreprise agricole en Estrie (904 sur 3637).  Mis à part le Syndicat des agricultrices de l’Estrie, seulement 13 % des sièges sur l’un des syndicats locaux ou de spécialités affiliés à la Fédération de l’UPA-Estrie sont actuellement occupés par des femmes!

Toutes les personnes, hommes et femmes qui se sentent interpellés par la mixité au sein des conseils d’administration qu’elles proviennent du milieu agricole, mais aussi des autres secteurs d’activités, sont invitées à prendre part à la journée.

Les participants auront droit à une programmation prometteuse et dans l’air du temps. Des panélistes en provenance de différents horizons viendront exprimer leurs points de vue sur des sujets tels que : la place des femmes dans les sphères d’influence, le mentorat d’affaires ainsi que la conciliation travail-famille-implication. Ils auront également le plaisir d’entendre en conférence la première psychologue du travail et coach d’affaires à intervenir dans le milieu agricole au Canada et en France, Madame Pierrette Desrosiers. Sa présentation a pour titre « Réussir au féminin dans le monde agricole ». La journée se terminera par un atelier où les réflexions de tous seront mises à contribution.

Pour obtenir plus d’information sur l’horaire détaillée de la journée et sur les modalités d’inscription, consultez la page Web : agricultrices.com/forums.

  • QUAND? 6 février 2020, de 9 h à 16 h
  • OÙ? Club de golf de Sherbrooke, 1000, rue Musset, Sherbrooke
  • COÛT? Membre, 35 $ (plus taxes) et non-membre, 50 $ (plus taxes)

Cet événement est aussi rendu possible grâce à la participation de la Fédération de l’UPA-Estrie, Desjardins Entreprise-Estrie, Silos JM Lambert et le réseau Agriconseils.

À propos 

Les Agricultrices de l’Estrie ont pour mission de valoriser toutes les femmes de cette région œuvrant en milieu agricole et forestier tout en soutenant le développement de leurs capacités entrepreneuriales individuelles et collectives en reconnaissant leur contribution économique.

Renseignements : Yolande Lemire
Présidente des Agricultrices de l’Estrie
819 432-1936
ylemire@me.com

— 30 —

Source et information :
Valéry Martin
Conseillère aux communications
Fédération de l'UPA-Estrie
819 346-8905, poste 143