, 28 août 2012 – Journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec – 10e édition Célébrer l’agriculture dans la région de SHERBROOKE !

SHERBROOKE, 27 août 2012 – Pour une dixième année consécutive, des milliers de citadins de la région de Sherbrooke pourront sillonner la campagne et célébrer l’agriculture québécoise, de 10 h à 16 h, le dimanche 9 septembre prochain, à l’occasion de la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec!

Devenue au fil des ans la plus importante vitrine sur le savoir-faire des agriculteurs et des agricultrices de chez nous, l’activité permettra, comme chaque année, de visiter gratuitement des installations agricoles dans toutes les régions du Québec, incluant dans la région de Sherbrooke.

« C’est une invitation toute particulière que lancent année après année les gens de la Terre. On reconnaît bien là toute la générosité qui anime ces gens de cœur et de passion. Profitez-en et apprenez-en plus sur celles et ceux qui vous nourrissent ! », a déclaré Marie-Ève Janvier, chanteuse à succès, animatrice de l’émission « L’Amour est dans le pré », et porte-parole de l’édition 2012.

Pour le président de la Fédération de l’Union des producteurs agricoles de Sherbrooke, M. François Bourassa, « L’agriculture de chez-nous est diversifiée, dynamique, et contribue fortement à la vitalité de notre région. Nos agriculteurs en sont très fiers et attendent avec enthousiasme les visiteurs. C’est donc un rendez-vous sur l’une des 12 fermes de la région participant aux Portes ouvertes cette année ».

Les fermes participantes dans la région de l’Estrie :

• Verger Le Gros Pierre 6335, rte Louis-S.St-Laurent, Compton
• Ferme du C.I.A.R.C. 125, rue Morgan, Coaticook
• La Ferme Patry de Weedon 1981, rang 2 Nord, Weedon
• Serres biologiques Fontainebleau Inc 20, rang Lisée,Weedon
• Plantation Benoît Labbé Inc 12, rang Lisée, Weedon
• Ferme Criadorable 177, chemin Poulin, Dudswell
• Ferme Aurizon & fils Inc 142, route 204, Audet
• Verger familial CR Senc 60, chemin Fitch Bay, Magog
• Ferme Francler Enr 1931, 3e rang Est, Saint-Julien
• Ferme Haut Côté Inc 85, rang 9, Saint-Fortunat
• Ferme Grison Haflinger Senc 126, chemin Grande-Ligne, Racine
• Ferme Les péchés moutons 440, route 220, Bonsecours

Plus d’un million de visiteurs!

Au cours des 9 premières éditions, les Portes ouvertes ont attiré près de 1,2 million de visiteurs dont 62 070 dans la région de Sherbrooke seulement. Des milliers de bénévoles, au fil des ans, ont contribué au succès de l’activité devenue un rendez-vous automnal incontournable pour les Québécoises et les Québécois.

Vous pouvez visiter le site Internet www.portesouvertes.upa.qc.ca (ou le www.facebook.com/pageUPA) pour tout connaître des Portes ouvertes sur les fermes du Québec : liste des quelque 100 fermes participantes, trajets pour s’y rendre, activités offertes, etc. Il sera également possible de prendre connaissance de ces renseignements dans la plupart des journaux locaux et des quotidiens la semaine précédant les Portes ouvertes.

Mentionnons que le concours photo des Portes ouvertes est de retour pour une troisième année consécutive. À gagner : 1000 $ en cartes-cadeaux échangeables chez Provigo, Maxi, Maxi & Cie et Loblaws. Les participants sont invités à prendre des photos à la ferme (ou au parc Jean-Drapeau) et à les partager sur l’onglet CONCOURS qui sera ajouté sur la page Facebook de l’UPA www.facebook.com/pageUPA. Les adeptes de la page UPA pourront voter pour leurs photos favorites. Le prix sera ensuite tiré au sort parmi les 25 personnes qui auront obtenu le plus de votes pour leurs photos. Les détails du concours sont disponibles sur la page Facebook de l’UPA.

Cette année, un nouveau concours s’ajoute : le concours « Trouvez le code QR Banque Nationale ». À gagner : un certificat de placement garanti de 1000 $ de Banque Nationale. Trouvez le panneau avec code QR caché sur chacune des fermes hôtes et au parc Jean-Drapeau, balayez-le à l’aide de votre téléphone intelligent et remplissez le formulaire en ligne pour participer au tirage.

Plusieurs partenaires apportent leur soutien à cette journée champêtre : Provigo, membre du groupe Loblaw, Banque Nationale et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Agropur et La Financière agricole du Québec. Soulignons aussi la participation de partenaires pour l’activité au parc Jean-Drapeau soulignant le dixième anniversaire de l’événement : Aliments du Québec, Arctic Gardens, Industries Lassonde, La Coop fédérée, La Ville de Montréal et le parc Jean-Drapeau. « Des étudiants de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval, à la suite d’une entente avec la Direction de la Faculté, ainsi que des agronomes diplômés et expérimentés, fruit d’une entente avec l’Ordre des agronomes du Québec, prêteront aussi leur concours. Les Clubs-conseils en agroenvironnement sont également partenaires des Portes ouvertes. Le journal La Terre de chez nous et le magasine Vivre à la campagne sont les partenaires médias officiels de l’activité.

Au niveau régional, la Fédération aimerait souligner les partenaires suivants qui apportent un soutien incomparable à nos fermes-hôtes : Animation des Cantons, Faucher Électrique, Agrinuvo, les Constructions Agrico, les Équipements agricoles Houle, le Syndicat des producteurs de lait de l’Estrie ainsi que le Syndicat des producteurs de porcs de l’Estrie.

— 30 —

Source et information :