Sherbrooke, 25 août 2015 – Une occasion en or d’en savoir plus sur l’agriculture de chez nous!

Pour une treizième année consécutive, des milliers de citadins pourront, à la faveur d’une balade à la campagne, célébrer l’agriculture québécoise, de 10 h à 16 h, le dimanche 13 septembre prochain, à l’occasion de la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec!

Devenue au fil des ans la plus importante vitrine sur le savoir-faire des agriculteurs et des agricultrices de chez nous, l’activité permettra, comme chaque année, de visiter gratuitement des installations agricoles dans toutes les régions du Québec. Visites des fermes et de leurs installations, dégustations de produits de chez nous, démonstrations, animation, jeux, etc. L’activité a lieu beau temps, mauvais temps. Des chapiteaux ou des tentes sont prévus sur la plupart des sites. Les visiteurs pourront également trouver un abri, au besoin, dans les bâtiments de ferme.

Plus d’une centaine de fermes dont 10 en Estrie, ouvriront leurs portes et permettront aux citoyens qui sillonneront les campagnes de jaser d’agriculture avec celles et ceux qui en vivent. « Une occasion en or d’en savoir plus sur le savoir-faire exceptionnel des agriculteurs de chez nous » a déclaré Marie Eve Janvier, chanteuse à succès, animatrice de l’émission « L’Amour est dans le pré » et porte-parole des Portes ouvertes pour une quatrième année consécutive.

« Nous avons très hâte de rencontrer nos concitoyens sur les terres des 10 fermes participantes à travers l’Estrie. Échanger avec les gens est un plaisir renouvelé chaque année. Plusieurs d’entre nous saisissons cette occasion pour déboulonner quelques mythes et profitons pleinement de la journée pour démontrer que nous pratiquons le plus beau métier du monde » a exprimé François Bourassa, producteur laitier et acéricole de Valcourt et président de la Fédération de l’UPA-Estrie.

Plus de 1,7 million de visiteurs

Plus de 208 000 personnes, dont 12 700 en Estrie ont participé l’an dernier à la douzième édition des Portes ouvertes sur les fermes du Québec, portant à plus de 1,7 million le nombre de personnes ayant participé à cette activité depuis la toute première édition, en 2003.

Visitez le site www.portesouvertes.upa.qc.ca pour tout connaître des Portes ouvertes sur les fermes du Québec : liste des fermes participantes, trajets pour s’y rendre, activités offertes, etc. Il sera également possible de prendre connaissance de ces renseignements dans plusieurs journaux locaux la semaine précédant les Portes ouvertes.

Liste des fermes participantes en Estrie

Ferme Au Pied Levé
Marie-Thérèse Bonnichon Denis Carrier
Porcs, bœufs Highland, chèvres Boer, volailles
1107, chemin de Fitch Bay, Magog
J1X 3W2

Fou du Berger
Yannick Véronneau Julie Mayrand
Brebis laitières
261, chemin Côté, Hatley
J0B 4B0

Ferme Gerise
Martin et Gérald Legault Lise Lacharité
Lait
152, rang 2, Wotton
J0A 1N0

Ferme lait sangliers des bois
François Bélisle Lise Chartier
Sangliers et lait
144, rang 2, Saint-Camille
J0A 1G0

Verger La Pommalbonne
Germain et David Lafond
Pommes
6291, route Louis S. St-Laurent, Compton
J0B 1L0

Ferme Kajo
Karine Moreau Jocelyn Lachance
Lait
1856, chemin Rodrigue, Coaticook
J1A 2S5

Ferme d’Orée
Sarah Hui
Gert Janssens
Miel, agneaux, bœufs, cochons Tamworth
273, chemin Beaver Ridge, Newport
J0B 1M0

Ferme Pierann
Pierre Ruel
Anne-Marie Lacourse
Lait
71, route 212 ouest, La Patrie
J0B 1Y0

Aménagement forestier coopératif des Appalaches
Nicolas Meagher, d.g.
Bois
19, rang Labonne, La Patrie
J0B 1Y0

Ferme R. Bernier
Roger Bernier et Rose Parent
Lait
333, route 263, St-Sébastien-de-Frontenac
G0Y 1M0

Pour suivre et participer à l’événement via les réseaux sociaux

  • Twitter : UPA Estrie, #PortesOuvertesUPA
  • Facebook : Fédération de l’UPA-Estrie
  • Instagram : upa_estrie

Partenaires estriens

La Fédération de l’UPA-Estrie aimerait souligner la contribution des partenaires régionaux suivants qui apportent un soutien incomparable sur nos fermes hôtes :

  • Partenaires Or : Syndicat des producteurs forestiers du Sud du Québec et Syndicat des producteurs de bovins de l’Estrie.
  • Partenaires Argent : CLD Haut-Saint-François, Les producteurs de lait de l’Estrie, Clinique vétérinaire de Sherbrooke, Machinerie C&H Concessionnaire New Holland, William Houde Ltée agrofournitures et Centre agricole de Coaticook.

— 30 —

Source et information :
Valéry Martin
Conseillère aux communications
Fédération de l'UPA-Estrie