François Bourassa - Président de la Fédération de l’UPA-Estrie
François Bourassa
Président de la Fédération de l’UPA-Estrie

Éditorial paru dans le Solidarité agricole de septembre 2017

Dans presque toutes les productions, l’été et le printemps ont été difficiles. Certains ont subi des baisses de rendement, tandis que d’autres faisaient face à la perte totale de leurs récoltes en raison de la grêle et des pluies diluviennes. Ces aléas climatiques nous rappellent le caractère distinct de l’agriculture et viennent faire la preuve que des programmes de soutien du revenu et d’assurance récolte sont nécessaires. Il faut constamment rappeler à la Financière agricole que sa mission est de soutenir et de promouvoir l’agriculture. Elle se comporte souvent comme un simple assureur.

Beaucoup de dossiers vont nous occuper cet automne: les règlements sur les pesticides et les milieux humides, le programme de 250 millions $ pour compenser l’entrée de 17 700 tonnes de fromages européens, le remplacement du programme « Cultivons l’avenir II » et bien sûr, la réouverture de l’ALENA grâce à notre coloré président voisin.

L’Union présente des mémoires et fait des représentations partout où il le faut dans le but de défendre vos intérêts. Les résultats ne vous satisfont pas toujours, mais des gains souvent appréciables sont réalisés. Notre président, Marcel Groleau, a même été nommé sur un comité fédéral pour préparer la négociation avec les Etats-Unis.

Au début de l’été, la loi 122 a été adoptée faisant des municipalités des gouvernements de proximité et leur donnant plus de pouvoirs et de responsabilités, mais souvent sans les budgets pour bien les exercer. Elles doivent appliquer les lois et règlements dictés par le gouvernement provincial, mais peuvent aussi adopter des règlements plus contraignants; voilà le réel danger. Ces exigences ont des coûts pour les producteurs et viennent alourdir la tâche. Il est donc important d’être actif d’ici aux élections municipales du 5 novembre. Informez-vous et impliquez-vous afin de conscientiser les candidats sur l’apport économique majeur du secteur agricole et sur sa multifonctionnalité.

Les assemblées générales de vos syndicats locaux ont lieu ces jours-ci. Soyez présent. Faites connaître vos opinions et prenez connaissance des réalisations. Au plan régional, il y aura élection à la présidence. J’offre mes services pour vous représenter au cours des 2 prochaines années.

Bonne fin d’été!

François Bourassa
Producteur laitier et acéricole de Valcourt
Président de la Fédération de l’UPA-Estrie