, 04 mars 2013 – Sherbrooke, le vendredi 1er mars 2013. – La Fédération de l’UPA-Estrie se réjouit de l’annonce du Ministre de la Santé et des Services sociaux, ministre responsable des Ainés et responsable de la région de l’Estrie, M. Réjean Hébert, d’un plan de développement de la zone agricole (PDZA) pour la MRC des Sources au nom du vice-premier ministre et ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. François Gendron. Une aide financière de 40 000 dollars est apportée par le ministère pour la réalisation du projet. Ce montant s’ajoute donc aux contributions de la Conférence régionale des élus (CRÉ) et du Centre local de développement (CLD) de la MRC pour atteindre un budget total de 110 000 dollars.

Ce document planificateur vise à mettre en valeur la zone agricole d’une MRC, les entreprises agricoles ainsi que leurs produits. Un PDZA aspire à la reconnaissance de la multifonctionnalité de l’agriculture et au développement des activités complémentaires à l’agriculture. Rappelons que la zone agricole permanente occupe 82 % du territoire de cette MRC.

« Un plan de développement de la zone agricole sera l’occasion indiqué pour les acteurs du monde municipal, agricole et forestier de travailler en pleine collaboration et à ce sujet, j’aimerais souligner que la Fédération de l’UPA-Estrie s’engage à participer activement à la réalisation de ce PDZA. D’ailleurs, afin d’optimiser nos représentations et être davantage efficaces, nous avons réorganisé notre territoire et arrimé nos syndicats locaux aux MRC durant la dernière année », a déclaré le vice-président de la Fédération de l’UPA-Estrie, M. Réal Marcoux.

La MRC des Sources dénombre 418 productrices et producteurs établis sur 248 entreprises agricoles.

— 30 —

Source et information :