Inauguration de la murale de MURIRS

Sherbrooke, 27 novembre 2015 – La Fédération de l’UPA-Estrie a dévoilé ce matin la murale agricole réalisée par l’organisme MURIRS dans le hall de l’édifice du 4300, boulevard Bourque à Sherbrooke.

Murale UPA-Estrie panoramiqueWeb

Né de la volonté de l’UPA-Estrie d’améliorer l’apparence de son édifice tout en valorisant la profession agricole de façon artistique, le projet de murale semblait tout indiqué. «  On dit souvent des producteurs et productrices agricoles qu’ils sont les jardiniers du paysage. Il nous semblait donc logique que nos lieux de rencontres et d’action collective en soient l’illustration » a exprimé François Bourassa, producteur laitier et acéricole de Valcourt et président de la Fédération de l’UPA-Estrie.

La scène représente un producteur agricole tenant une jeune fille par la main et un panier de légumes dans l’autre. Tous deux marchent sur un chemin de ferme bordé d’une part par un champ de céréales occupé par une batteuse et d’autre part, par une grange, un champ de cultures maraichères et des animaux de fermes. Une forêt mixte et des arbres de Noël remplissent la ligne d’horizon.

Les animaux, le pommier et les champs représentent différents types de productions présentes en Estrie. Les personnages expriment le présent et la relève de l’entreprise familiale. L’abeille qui butine la fleur de fraisier vient rappeler l’importance du respect de l’action de la nature dans la production de la nourriture.

L’UPA-Estrie ayant parmi ses valeurs de favoriser l’économie locale, le choix de travailler avec l’organisme MURIRS de Sherbrooke, allait de soi. « Durant les travaux, les visiteurs du centre de conditionnement physique Maxi-Club situé au rez-de-chaussée nous faisaient aussi part de leurs bons commentaires. C’est valorisant de travailler à embellir le quotidien des gens » a mentionné Lara Poulin, artiste de grande expérience qui a conceptualisé et réalisé la murale.

L’UPA-Estrie remercie Lara Poulin pour son expertise et sa compréhension de nos besoins. Enfin, la participation financière du Centre agricole de Coaticook a permis qu’une batteuse de marque CASE soit choisie pour figurer dans la murale.

À propos de la Fédération de l’UPA-Estrie

La Fédération de l’UPA-Estrie regroupe et représente les 4 000 producteurs et productrices agricoles propriétaires des 2 700 fermes sur le territoire des sept MRC de l’Estrie. La Fédération de l’UPA-Estrie contribue à l’amélioration continue et durable de la qualité de vie de tous les producteurs agricoles et forestiers de l’Estrie, en agissant afin de promouvoir, défendre et développer leurs intérêts professionnels, économiques et sociaux. L’UPA est une organisation syndicale professionnelle, qui fonde sa raison d’être et son action sur les valeurs de respect de la personne, de solidarité, d’action collective, de justice sociale, d’équité et de démocratie.

— 30 —

Source et information :
Valéry Martin
Conseillère aux communications
Fédération de l'UPA-Estrie
819 346-8905, poste 143