Wotton, 05 novembre 2015 – Établissements d’enseignement et acteurs du monde agricole ont uni leurs efforts pour offrir un événement unique, à l’occasion de la 5e édition des Rendez-vous de la relève en agriculture se déroulant à Wotton aujourd’hui.

En cette journée de maillage, 150 futurs producteurs et professionnels sont présents au Rendez-vous de la relève pour établir un premier contact privilégié avec les principaux intervenants du secteur agricole avec qui ils auront à établir des liens à la fin de leurs études. C’est une opportunité pour eux de nourrir leur flamme agricole et de planifier leur avenir. Cet événement se veut maintenant un complément pertinent à la formation, d’où la participation de trois (3) établissements d’enseignement de la région qui offrent des programmes de niveau professionnel ou collégial en agriculture : Centre régional d’initiative et de formation en agriculture (CRIFA) de Coaticook, Cégep de Sherbrooke et Cégep de Victoriaville.

Désireux de faire vivre cette expérience au plus grand nombre de futurs professionnels, les Rendez-vous de la relève offrent cette année un nouveau volet. La mécanique agricole s’ajoute aux productions animales et végétales.

« Notre relève agricole en Estrie est en santé. C’est au Québec que l’on compte le plus grand nombre d’agriculteurs de moins de 40 ans. Nos écoles d’agriculture, aux niveaux professionnel, collégial et universitaire, sont fréquentées par de plus en plus de jeunes. Mais ce n’est pas encore suffisant pour combler tous les départs de la production. Des événements comme aujourd’hui servent à consolider les aspirations de notre relève et à les outiller pour le futur » mentionne David Beauvais, président du Syndicat de la relève agricole de l’Estrie.

Les Rendez-vous de la relève en agriculture sont le fruit d’une collaboration entre de nombreux partenaires : Syndicat de la relève agricole de l’Estrie, Emploi-Québec, ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), Municipalité de Wotton, Desjardins-Centre financier aux entreprises de l’Estrie, MRC des Sources, Syndicat local de l’UPA des Sources, Fédération de l’UPA-Estrie, la Financière agricole de l’Estrie, Centre d’initiative en agriculture de la région de Coaticook (CIARC), Agropur, Karine Vallières – députée de Richmond, Les Producteurs de lait de l’Estrie et Clinique vétérinaire de Sherbrooke.

Suivez-nous sur Facebook : Les Rendez-vous de la relève en agriculture.

— 30 —

Source et information :
Valéry Martin, M.A.
Conseillère aux communications
Fédération de l'UPA-Estrie
819 346-8905, poste 143