Sherbrooke, 27 janvier 2016 – La Fédération de l’UPA-Estrie fait sien le thème de la 26e semaine nationale de prévention du suicide : Vous êtes important pour nous. Le suicide n’est pas une option. Du 31 janvier au 6 février, la semaine nationale de prévention du suicide veut souligner par ce thème la place inestimable que chaque personne occupe dans son entourage et dans la société.

Selon l’organisme JEVI Centre de prévention du suicide, un agriculteur québécois sur deux souffre de détresse psychologique. À long terme, une grande détresse peut mener à l’anxiété, la dépression et parfois même au suicide… Chaque semaine, 1 personne s’enlève la vie en Estrie. De ce nombre, 80 % sont des hommes.

Afin d’habiliter le maximum d’intervenants du milieu agricole estrien pour repérer les signes de détresse pouvant mener au suicide et référer les personnes aux ressources compétentes, la Fédération de l’UPA-Estrie organise des formations Agir en Sentinelle en collaboration avec JEVI. Déjà six groupes d’élus et d’employés ont été formés. En 2016 l’objectif est d’étendre la formation aux différents intervenants qui visitent les fermes dans le cours normal de leur travail tels que vétérinaires, agronomes-conseils, contrôleurs laitiers, etc.

L’UPA-Estrie a d’ailleurs déjà vu ses efforts reconnus. Lors du Congrès général de L’UPA tenu en décembre dernier, une bourse Santé et sécurité du travail de 1 200 $ lui a été octroyée pour sa série de formation.

 « Nous avons décidé de donner 600 $ de cette bourse à JEVI et d’utiliser l’autre 600 $ pour organiser des activités sur la santé psychologique des producteurs » a expliqué Réal Marcoux, producteur de bovins à Weedon et vice-président de la Fédération de l’UPA-Estrie.

L’UPA-Estrie invite ses partenaires et la population en général qui souhaiteraient aussi contribuer, à visiter le site www.jevi.qc.ca et à cliquer sur la pastille « Je veux faire un don ».

En terminant, Il est utile de rappeler que la ligne d’intervention téléphonique 1 866 APPELLE (277-3553) est destinée tant aux personnes suicidaires qu’à leurs proches ainsi qu’aux personnes endeuillées par suicide et est disponible 24 h/jour, 7 jours/semaine.

La Fédération de l’UPA-Estrie regroupe et représente les 4 000 producteurs agricoles propriétaires des 2 700 fermes sur le territoire des sept MRC de l’Estrie. La Fédération de l’UPA-Estrie contribue à l’amélioration continue et durable de la qualité de vie de tous les producteurs agricoles et forestiers de l’Estrie, en agissant afin de promouvoir, défendre et développer leurs intérêts professionnels, économiques et sociaux. L’UPA est une organisation syndicale professionnelle, qui fonde sa raison d’être et son action sur les valeurs de respect de la personne, de solidarité, d’action collective, de justice sociale, d’équité et de démocratie.

— 30 —

Source et information :
Valéry Martin
Conseillère aux communications
Fédération de l'UPA-Estrie
819 346-8905, poste 143