Rencontre MC Bibeau
André Couture, Thierry Jaton, Marie-Claude Bibeau, François Bourassa, Guillaume Nadeau, Douglas Morrison, Marcel Blais et Karine Moreau.

Le président de l’UPA-Estrie, François Bourassa, ainsi que six représentants des Producteurs de lait de l’Estrie, menés par leur 1er v.-p. Marcel Blais, ont obtenu une rencontre d’urgence, le 8 mars dernier, avec la nouvelle ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada, Marie-Claude Bibeau. Ils lui ont d’ailleurs transmis toutes leurs félicitations.

Au menu : la nécessité que les compensations promises aux producteurs sous gestion de l’offre et réclamées aussi par les producteurs d’autres types de lait soient incluses dans le budget fédéral du 19 mars prochain. Les lacunes des contrôles à la frontière ainsi que le blocage dans le dossier de l’assurance récolte pour le foin ont aussi été soulevés.

Les représentants sont d’avis que la nomination de Madame Bibeau est une bonne nouvelle en soi, car elle connait bien les enjeux agricoles de la région. Nous devons toutefois demeurer aux aguets. Aura-t-elle toute la latitude utile pour sortir l’agriculture canadienne de la crise provoquée par les trois accords de libre-échange des dernières années? Elle devra saisir l’importance de l’enjeu pour l’avenir de l’agriculture canadienne, de l’occupation du territoire et de la souveraineté alimentaire du pays.