Sherbrooke, 12 avril 2017 – Pour une 7e année consécutive, les Éleveurs de porcs de l’Estrie ont remis un don de viande à Moisson Estrie.

L’année 2016 a été marquée par l’escalade de la facture d’épicerie pour les consommateurs québécois. La hausse des prix des denrées alimentaires affecte directement les personnes en difficulté en diminuant leurs occasions de consommer de la viande de porc. « La mission de Moisson Estrie touche particulièrement les Éleveurs de porcs de l’Estrie. Pour les Éleveurs, il est donc naturel d’appuyer un organisme comme Moisson Estrie qui s’efforce d’assurer une sécurité alimentaire aux personnes en difficultés. Nous voulons que l’ensemble de la population ait la possibilité de manger de la viande de porc, et ce tout au long de l’année.» Dana Hafford, productrice de porcs à Compton, et administratrice des Éleveurs de porcs de l’Estrie.

Pascal Coutu et Francis Coutu de la Boucherie Coutu et frères de Bonsecours, Geneviève Côté, directrice de Moisson Estrie, Louis Coutu, de la Boucherie en plus d’être producteur porcin et administrateur des EPE et finalement, Dana Hafford, productrice porcine de Compton et administratrice des EPE.

Les Éleveurs offrent la viande de cinq porcs (plus de 9 000 portions de viande) à Moisson Estrie, tout en défrayant les coûts d’abattage et de boucherie. Le don ainsi constitué représente une valeur de plus de 2 500 $. Le travail de préparation de la viande est offert gracieusement par la Boucherie Coutu et frères de Bonsecours.

Pour Moisson Estrie, ce don survient à une période où les réserves alimentaires ont tendance à diminuer. « Chaque année, nous faisons face à un défi d’approvisionnement à l’arrivée du printemps » explique la directrice générale de l’organisme, Geneviève Côté. « La contribution des Éleveurs de porc de l’Estrie nous permet de continuer d’offrir des dépannages de qualité. Grâce à eux, les gens que nous accompagnons auront la chance de partager un bon repas. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur la générosité de tels partenaires, qui nous aident à faire toute la différence dans la vie des gens dans le besoin. »

En donnant de la viande de porc, les Éleveurs de porcs de l’Estrie offrent un produit de qualité répondant aux nouvelles normes de saine alimentation. Grâce aux hauts standards de la production porcine au Québec, la viande de porc est maintenant 30 % plus maigre qu’il y a 25 ans.

Les Éleveurs de porcs de l’Estrie

Les Éleveurs de porcs de l’Estrie regroupent 128 entreprises porcines réparties sur l’ensemble du territoire de l’Estrie. Ayant à cœur l’intérêt collectif et étant soucieux de leur engagement dans la communauté, les Éleveurs de porcs de l’Estrie et du Québec ont dévoilé, en 2014, leur premier rapport de responsabilité sociale, une première dans le secteur agricole au Canada. L’engagement de l’organisation s’exprime au fil des ans par une amélioration continue en matière d’environnement, de bien-être animal, de santé et de cohabitation. Mais il s’exprime également par un soutien annuel dans de nombreuses organisations.

— 30 —

Source et information :
Valéry Martin
Conseillère aux communications
Fédération de l'UPA-Estrie
819 346-8905, poste 143