Une occasion en or de sillonner les campagnes et de jaser d'agriculture avec celles et ceux qui en vivent!

Sherbrooke, 02 septembre 2014 – Le rendez-vous automnal que des milliers de citadins attendent avec impatience chaque année est de retour le dimanche 7 septembre prochain, de 10 h à 16 h, à l’occasion de la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec!

Pour une douzième année consécutive, dix fermes de l’Estrie ouvriront gratuitement leurs portes et permettront aux citoyens de jaser d’agriculture avec celles et ceux qui en vivent. Les producteurs agricoles anticipent avec enthousiasme cette grande rencontre entre la ville et la campagne à l’occasion de laquelle des centaines de questions leur seront posées sur leur métier, leurs pratiques et leur train-train quotidien.

« Ne manquez pas cette occasion en or d’en savoir plus sur le savoir-faire exceptionnel des agriculteurs et des agricultrices de chez nous », a déclaré Marie Eve Janvier, chanteuse, animatrice de l’émission « L’Amour est dans le pré » et porte-parole des Portes ouvertes pour une troisième année consécutive.

« De plus en plus, les Québécois veulent savoir ce qui se trouve dans leur assiette. La journée du 7 septembre est tout indiquée pour le rapprochement entre les citoyens et les producteurs agricoles. C’est toujours un grand plaisir de répondre aux questions des visiteurs », a ajouté le producteur de bovins et vice-président de la Fédération de l’UPA-Estrie, Réal Marcoux.

Dégustations de produits de chez nous, visites de fermes et de leurs installations, démonstrations, animation, jeux, etc. L’activité a lieu beau temps, mauvais temps. Des chapiteaux ou des tentes sont prévus sur la plupart des sites. Les visiteurs pourront également trouver un abri, au besoin, dans les bâtiments de ferme.

Visitez le site Internet de l’événement portesouvertes.upa.qc.ca pour tout connaître des Portes ouvertes sur les fermes du Québec : liste des fermes participantes, les productions en vedette, les trajets pour s’y rendre, etc.

Les fermes participantes en Estrie :

  • Ferme Brio, 402, chemin. du Petit Brompton, Racine
    Chevaux
  • Finesse Alpaga Ranch, 52, chemin. Rodrigue, Mansonville
    Alpagas
  • Groupe Lieutenant, 243, route. 216, Stoke
    Laitier, cultures commerciales
  • Ferme Fontabel, 1316, 4e rang, Weedon
    Laitier, foin d’exportation, cultures commerciales
  • La ferme Renaissance, 1120, 2e rang Sud, Weedon
    Sangliers, cerfs rouges, cochons Tamworth, dindons
  • Ferme Croque-Saisons, 111, route 108, Lingwick
    Maraîcher biologique, agneaux
  • Érablière Roy-Philippon, 283, route 263, Marston
    Pomme de terre
  • Ferme du Péché Mignon, 110, 1er rang, Saint-Romain
    Pêche à la truite, bleuets, pommes, citrouilles
  • Ferme Québec Balsams, 49, rue Principale, Courcelles
    Sapins de Noël
  • Ferme Romané, 410, 8e rang, Courcelles
    Laitier, acéricole et sylvicole

La Fédération de l’UPA-Estrie aimerait souligner la contribution des partenaires régionaux suivants qui apportent un soutien incomparable sur nos fermes-hôtes : Évolution laitière Lely, La Coop Lac Mégantic/Lambton, Pfizer, la Meunerie Sawyerville, Villeneuve, Gagné, Stébenne, Proulx, les Producteurs de lait de l’Estrie ainsi que le Syndicat des producteurs de bovins de l’Estrie.

Pour suivre et participer à l’événement via les réseaux sociaux allez sur :

  • Twitter : UPA Estrie, #portesouvertesupa,
  • Facebook : Fédération de l’UPA-Estrie
  • Instagram : upa_estrie

— 30 —

Source et information :
Valéry Martin
Conseillère aux communications
Fédération de l'UPA-Estrie