Sherbrooke, 28 août 2019 – Les propriétaires de onze fermes de l’Estrie invitent la population à visiter leur ferme le 8 septembre prochain de 10 h à 16 h, à l’occasion de la 17e édition de la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec organisée par l’Union des producteurs agricoles.

Bien que les actions agroenvironnementales des producteurs aient toujours fait partie intégrante des thèmes abordés lors de cet événement, un effort supplémentaire sera fait cette année afin de bien expliquer en quoi les productrices et producteurs agricoles et forestiers tentent de mieux en mieux de protéger leur environnement. Après tout, c’est leur milieu de travail et de vie. La pérennité de leurs terres en dépend. C’est donc sous le thème L’environnement, c’est dans notre culture que se tiendra l’activité.

« Les productrices et producteurs agricoles déploient beaucoup d’efforts pour mettre en place de bonnes pratiques agroenvironnementales dans leur production, quelle que soit leur spécialité. Venez à la rencontre de ces jardiniers du paysage de l’Estrie, qui n’ont pas fini de vous surprendre! » a exprimé François Bourassa, producteur laitier et acéricole de Valcourt et président de la Fédération de l’UPA-Estrie.

Afin faciliter vos déplacements, les fermes participantes sont concentrées dans les MRC de Coaticook, du Haut-Saint-François et du Granit.

Liste PO 2019 Estrie

La journée Portes ouvertes est un événement gratuit pour toute la famille, qui sera tenu beau temps, mauvais temps. Toutes les fermes participantes au Québec sont répertoriées par région ou par spécialité sur le site : portesouvertes.upa.qc.ca. Les trajets pour s’y rendre sont aussi faciles à consulter. Établissez votre circuit de découverte selon vos préférences.

Stimulez vos cinq sens grâce aux animations, aux démonstrations, aux dégustations gratuites de produits régionaux et aux animaux qui se laissent parfois flatter. Apportez votre glacière et faites vos provisions de produits des différents exposants réunis pour l’occasion sur chacune des fermes.

Nous désirons remercier les partenaires suivants : La Coop Alliance, Francis Blanchette Électrique inc., Les Équipements Lapierre, Dominion & Grimm, Le Syndicat des Producteurs forestiers du Sud du Québec, Les Producteurs de bovins de l’Estrie, Les Producteurs de lait du Québec, Les Producteurs de lait de l’Estrie, le Syndicat des producteurs acéricoles de l’Estrie, Construction agricole Steve Nault, Laiterie Coaticook, Traction Plus, Gravière Bouchard, Groupe CSR, Équipements Houle, SLM récupération, Tred’si, Commission scolaire des Hauts-Cantons, Municipalité de Frontenac, Municipalité de Saint-Romain, ZEC Saint-Romain, Agropur coopérative, Auberge l’Orchidée.

— 30 —

Source et information :
Valéry Martin
Conseillère aux communications
Fédération de l'UPA-Estrie
819 346-8905, poste 143