, 15 novembre 2013 – Viens marcher ma terre

Sherbrooke, 13 novembre 2013 – Organisé par UPA Développement international, ce stage sur la relève agricole s’adresse à 7 leaders paysans de l’Afrique de l’Ouest. Du 9 novembre au 7 décembre, ces derniers, provenant du Burkina Faso et du Sénégal, auront l’opportunité de parfaire leurs connaissances sur les éléments clés qui favorisent la relève agricole au sein des fermes et des organisations. Tout un cursus de rencontres a été développé avec l’appui de la Fédération de l’UPA-Estrie.

De plus, durant une semaine, les stagiaires plongeront dans l’univers de fermes de la région de l’Estrie. Rien de mieux pour échanger sur ce qui peut favoriser la relève agricole. Pour les fermes hôtes, ce séjour sera l’occasion pour les agricultrices et agriculteurs et les membres de leur famille de « voyager tout en restant chez eux ». Ils y découvriront plusieurs facettes de l’agriculture et de la culture de ces pays du Sud. À noter, le président de la fédération de l’UPA de l’Estrie, François Bourassa, accueillera avec sa famille l’un d’entre eux.

Le secrétaire général d’UPA Développement international (UPA DI), monsieur André D. Beaudoin, a déclaré que de tels échanges directs entre agriculteurs du Nord et du Sud sont de beaux exemples de mondialisation des solidarités. « En se regroupant et en s’organisant, les productrices et les producteurs agricoles peuvent obtenir de meilleures conditions de vie et relever ensemble le défi de la souveraineté alimentaire. À UPA DI, nous voulons partager notre expérience avec des gens de la terre d’autres pays et permettre une rencontre de paysans à paysans, puisque tous à leur façon et dans leur pays, œuvrent à nourrir notre monde ».

— 30 —

Source et information :