Un livre de recettes 20e anniversaire et un nouveau partenariat avec Chocolats Favoris

St-François-Xavier-de-Brompton , 21 juin 2018 – L’arrivée des fraises du Québec sur les étals annonce le début de l’été et cette saison se révèle des plus festives alors que l’Association des producteurs de fraises et framboises du Québec souligne son 20e anniversaire avec le lancement d’un livre de recettes et des événements dans les boutiques Chocolats Favoris jusqu’en septembre.

L’autocueillette dès la Saint-Jean-Baptiste

Enfin, l’autocueillette débute ces jours-ci en Estrie. Le répertoire des quelque 300 sites d’autocueillette du Québec est disponible sur le site fraisesetframboisesduquebec.com Découvrez la ferme la plus près de chez vous et passez un bon temps entre amis ou en famille!

L’Estrie compte 40 producteurs de fraises qui offrent leurs fruits en épicerie, en kiosque ou en autocueillette.

Ah, les fraises et les framboises! : le livre

Disponible dans toutes les librairies, cet ouvrage raconte l’histoire des petits fruits chouchous des Québécois et du savoir-faire de leurs producteurs. Découvrez 80 recettes simples, colorées et festives proposées par la styliste-photographe Caroline Dostie et par les plus grands noms de la cuisine québécoise. Un volet exhaustif sur l’autocueillette et l’agrotourisme est également inclus.

Des fraises et du chocolat tout l’été

Les producteurs de fraises et framboises du Québec sont fiers d’annoncer le nouveau partenariat entre Les Fraîches du Québec et Chocolats Favoris, le célèbre artisan chocolatier. Pas moins de 30 producteurs sont ainsi jumelés avec les chocolateries de leur région afin de faire déguster leurs succulentes fraises accompagnées de la fameuse fondue chocolatée aux gourmands de partout au Québec durant quatre fins de semaine cet été, et ce dès le 23 juin prochain. Découvrez tous les détails à www.chocolatsfavoris.com.

À propos des Fraîches du Québec

Plus important producteur de fraises au Canada et troisième joueur en Amérique du Nord, le Québec compte près de 500 entreprises regroupées sous l’Association des producteurs de fraises et framboises du Québec. Que ce soit en épicerie, au kiosque à la ferme ou à l’autocueillette, la marque Les Fraîches du Québec identifie et unit les producteurs de fraises et framboises qui cultivent la terre dans toutes les régions afin d’offrir aux plus gourmands des petits fruits d’une fraîcheur et d’un goût exceptionnels !

À propos de Chocolats Favoris

Chocolats Favoris a vu le jour en 1979 à Lévis. L’entreprise de fabrication artisanale est reconnue depuis bientôt 40 ans pour son chocolat artisanal d’une qualité exceptionnelle et pour ses enrobages de crème glacée faits de véritable chocolat disponibles en 12 saveurs uniques. En 2013, l’homme d’affaires de Québec Dominique Brown délaisse la présidence de Beenox, la boîte de jeu vidéo qu’il a fondée à 21 ans, pour se lancer à temps plein dans le chocolat. L’équipe lance une nouvelle image, un nouveau concept de magasin magique et un produit unique au monde : la désormais célèbre fondue au chocolat de Chocolats Favoris.

Chocolats Favoris compte présentement 31 chocolateries au Québec, 5 en Ontario et une en Colombie-Britannique.

 

Saviez-vous que…

  • Le Québec est le troisième joueur en importance dans l’industrie de la fraise en Amérique du Nord et le deuxième dans l’industrie de la framboise au Canada.
  • Il y avait 524 producteurs de fraises et 568 producteurs de framboises en 2016 au Québec.
  • 100 grammes de fraises contiennent seulement 30 calories ?
  • Huit fraises contiennent plus de vitamine C qu’une orange ?
  • La fraise ne mûrit pas ou presque alors il faut l’acheter à point sans partie verte ou blanche.
  • La fraise est fragile et ne supporte ni les chocs ni la chaleur. Il vaut mieux garder dans le bac du réfrigérateur ou dans un endroit frais, mais jamais longtemps à température ambiante.
  • Un bon moyen pour congeler les fraises et les framboises: étendre les petits fruits sur une plaque à biscuit et les placer au congélateur, quand ils sont bien gelés, les déposer dans des sacs hermétiques, puis au congélateur.
  • Laver toujours avant d’équeuter sinon l’eau s’infiltre et altère la saveur.
  • Il ne faut jamais faire tremper les fraises, car elles perdent leur bon goût.
  • La fraise est tout sauf un fruit ! Comme la figue c’est un faux fruit. La fraise est le réceptacle devenu charnu à maturité de la fleur du fraisier de la famille des Rosacées qui abrite dans ses creux à la surface de nombreux petits akènes, les petits grains secs et durs qui croquent sous la dent. Contenant eux-mêmes des graines, ces akènes sont les vrais fruits.

Fraises d’automne

Les plants de fraises d’automne dans 98% des cas sont de la variété Seascape. La production de la fraise d’automne est assez distincte de la production de la fraise conventionnelle. La plantation de la fraise d’automne se fait à la fin d’avril début mai. Ensuite, on procède à la coupe des fleurs et des stolons au mois de mai et juin. À la fin juin, on arrête la coupe des fleurs pour laisser se développer le fruit. Rendu à la mi-juillet, on commence le début de la récolte qui se prolongera jusqu’au mois d’octobre.

  • 190 producteurs cultivaient des fraises d’automne en 2015, plus de 200 % d’augmentation en 10 ans
  • Plus de 10 millions de fraisiers d’automne ont été plantés en 2016.
  • La fraise d’automne est cultivée depuis maintenant plus de 20 ans.
  • Les variétés d’automne, contrairement aux variétés d’été, nécessitent moins d’heures d’ensoleillement. Connaissez-vous bien le chocolat de Chocolats Favoris?
  • Le chocolat de Chocolats Favoris ne contient aucune huile ajoutée et est à base de véritable chocolat, ce qui explique notre enrobage de crème glacée très épais et généreux!
  • Les premières fondues étaient emballées à la main à la chocolaterie de Charlesbourg, dans la région de Québec.
  • La fondue au chocolat en conserve a été inventée par Chocolats Favoris en 2013. Une première mondiale!
  • Le chocolat qui se retrouve dans les conserves de fondues est le même que celui qui se retrouve sur votre crème glacée enrobée?
  • Saviez –vous que …

Chocolats Favoris

Connaissez-vous bien le chocolat de Chocolats Favoris?

Saviez –vous que …

Le chocolat qui se retrouve dans les conserves de fondues est le même que celui qui se retrouve sur votre crème glacée enrobée?

La fondue au chocolat en conserve a été inventée par Chocolats Favoris en 2013. Une première mondiale!

Les premières fondues étaient emballées à la main à la chocolaterie de Charlesbourg, dans la région de Québec.

Le chocolat de Chocolats Favoris ne contient aucune huile ajoutée et est à base de véritable chocolat, ce qui explique notre enrobage de crème glacée très épais et généreux!

 

Renseignements :Yourianne Plante, directrice générale, 514 661-4062
Association des producteurs de fraises et framboises du Québec
Entrevues, statistiques, photos et produits disponibles sur demande.

— 30 —

Source et information :
Valéry Martin
Conseillère aux communications
Fédération de l'UPA-Estrie
819 346-8905, poste 143