François Bourassa - Président de la Fédération de l’UPA-Estrie
François Bourassa
Président de la Fédération de l’UPA-Estrie

Éditorial paru dans le bulletin Solidarité agricole de septembre 2020

Quelle saison! Trouver un équilibre est difficile autant dans nos productions que dans nos vies; surtout en pandémie. Les opinions polarisées prennent beaucoup d’espace. Port du masque, vaccin, confinement, un peu plus de nuances dans le débat ferait du bien. Sommes-nous au moins tous d’accord que le confinement est plus facile à vivre sur une ferme que dans un appartement à Montréal? C’est tellement vrai que les prix des maisons et des petites superficies augmentent en région.

La santé économique en a pris pour son rhume. Les centaines de millions de dollars versés par les gouvernements devront être remboursés plus tard. Souhaitons que la reprise soit vigoureuse et rapide.

L’Union a déployé beaucoup d’efforts pour que les programmes répondent aux besoins de l’agriculture. Les problèmes de main-d’œuvre et la difficulté de faire venir des travailleurs étrangers temporaires notamment, ont nécessité beaucoup de pression et d’énergie.

La pandémie aura finalement contribué à débloquer le budget pour la santé psychologique des agriculteurs. Les ministres de l’Agriculture et de la Santé ont annoncé une aide récurrente de 400 000 $ à l’ACFA. Il était temps. Ouf…

Avec l’annulation de la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec, il fallait trouver un autre moyen de rejoindre le public et les consommateurs. De l’antispécisme aux fausses informations véhiculées sur notre métier, le contact entre les milieux ruraux et urbains doit être maintenu et renforcé.

Tablant sur l’engouement pour les produits locaux, l’Union a donc lancé une application pour faciliter la recherche de produits et de producteurs offrant la vente directe. Un jeu à thématique agricole sera aussi dévoilé bientôt.

Cet automne se tiendront de nombreuses assemblées générales reportées en raison du confinement en plus de celles de vos syndicats locaux. Elles devront se tenir sur Internet afin de protéger notre santé. Vous êtes invités à y participer en grand nombre. Les avis de convocation postaux contiendront tous les détails pertinents.

Bonne fin d’été! Votre implication est le gage de l’équilibre de l’Union.

François Bourassa
Producteur laitier et acéricole de Valcourt
Président de la Fédération de l’UPA-Estrie