Il n’est plus possible d’ignorer les impacts qu’auront les changements climatiques sur nos vies. Pour le secteur agricole, ces changements se font déjà sentir. L’ADAPTATION sera le mot clé des prochaines décennies. Pour s’adapter, encore faut-il d’abord connaître l’environnement dans lequel évolueront nos entreprises agricoles pour ensuite commencer à planifier les changements nécessaires dès aujourd’hui.

Le projet Agriclimat, lancé en 2017 et auquel participent 12 fédérations régionales de l’UPA, a pour but de faire connaître ce que nous réserve le climat futur et d’amorcer une réflexion sur les mesures à mettre de l’avant. À cette fin, les climatologues d’Ouranos (le consortium de recherche québécois sur la climatologie régionale et les changements climatiques) ont fourni les données sur le climat de l’Estrie pour l’horizon 2050. Ces prévisions, préparées à partir de modèles climatiques, nous donnent une bonne vision de ce à quoi il faut s’attendre d’ici 30 ans; autrement dit, après demain…

 

Fiches détaillées par production:

Acériculture et foresterie

Avicole

Bovine et fourragère

Grandes cultures

Horticulture

Ovine et fourragère

Laitière et fourragère

Porcine

Un Plan d’adaptation aux changements climatiques pour l’Estrie est maintenant disponible. Il sera aussi accessible sous peu sur le site d’Agriclimat : www.agriclimat.ca.Vous y trouverez également une série de webinaires qui expliquent clairement la nature des changements climatiques, les impacts et certaines mesures d’adaptation.

Votre Fédération prépare actuellement une série d’activités d’information traitant de l’adaptation aux changements climatiques. Ces activités auront lieu dès l’hiver prochain. Surveillez l’infolettre ou notre page Facebook. Pour toute question, communiquez avec Roberto Toffoli, conseiller en agroenvironnement au 819 346-8905, poste 147 ou à rtoffoli@upa.qc.ca.