Sherbrooke, 24 avril 2020 – S’associant à une initiative des Producteurs de bovins de l’Estrie, la Fédération de l’UPA-Estrie et certains de ses

Geneviève Côté et Pauline Bouffard

syndicats affiliés remettent aujourd’hui 656 kg (1 450 livres) de viande d’une valeur de 6 150 $ à Moisson Estrie. Cette quantité représente environ 2 900 portions.

« C’est l’initiative de la Tablée des Chefs qui a fourni 800 000 repas aux Banques alimentaires du Québec qui m’a inspiré. Les administrateurs des Producteurs de bovins de l’Estrie ont tout de suite accepté de donner le premier 2 500 $ qui a ensuite fait boule de neige », a exprimé André Tessier, producteur de bovins à Wotton et président des Producteurs de bovins de l’Estrie.

À cette contribution se sont ajoutées celles de la Fédération de l’UPA-Estrie, des Agricultrices de l’Estrie, du Syndicat de la relève agricole de l’Estrie ainsi que du Syndicat local de l’UPA du Val-St-François et de Sherbrooke. Toute la viande provient de la Boucherie Face de Bœuf qui a elle aussi contribué au don commun.

Les banques alimentaires et les autres organismes fournissant de la nourriture aux moins nantis ont un grand besoin d’aide en cette période de pandémie qui chamboule la vie de toute la population. Moisson Estrie sait où sont les besoins et saura répartir ce don dans son réseau de 47 organismes desservis sur tout le territoire estrien.

« En ces temps de crise, c’est beau de voir à quel point les Estriens se serrent les coudes. Ce généreux don de viande nous permettra de nourrir de nombreuses familles qui vivent une insécurité alimentaire pendant la pandémie », souligne Geneviève Côté, directrice générale de Moisson Estrie.

Ce n’est pas tout!

Soulignons par ailleurs que d’autres syndicats affiliés à l’UPA-Estrie ont choisi d’effectuer leur don en produits locaux directement à la banque alimentaire de leur secteur. C’est le cas pour les syndicats locaux de l’UPA du Haut-St-François, des Sources et de Coaticook. Les Éleveurs de porcs de l’Estrie ont aussi dirigé leurs dons de viande directement aux banques alimentaires des 7 MRC de l’Estrie. Au total, c’est donc 12 550 $ qui a été ou sera remis dans les prochains jours en dons alimentaires de la part des productrices et des producteurs agricoles de l’Estrie, en plus des dons individuels de producteurs régulièrement acheminés aux banques alimentaires.

« L’Union des producteurs agricoles et ses affiliés ont toujours été actifs pour supporter les banques alimentaires. La situation exceptionnelle demande un effort supplémentaire et nous répondons présents », a ajouté François Bourassa, producteur laitier et acéricole à Valcourt et président de la Fédération de l’UPA-Estrie.

À propos de la Fédération de l’UPA-Estrie

La Fédération de l’UPA-Estrie regroupe et représente les 4 600 producteurs agricoles propriétaires des 2 680 fermes sur le territoire des sept MRC de l’Estrie. La Fédération de l’UPA-Estrie contribue à l’amélioration continue et durable de la qualité de vie de tous les producteurs agricoles et forestiers de l’Estrie, en agissant afin de promouvoir, défendre et développer leurs intérêts professionnels, économiques et sociaux. L’UPA est une organisation syndicale professionnelle, qui fonde sa raison d’être et son action sur les valeurs de respect de la personne, de solidarité, d’action collective, de justice sociale, d’équité et de démocratie.

À propos de Moisson Estrie

Moisson Estrie est un organisme socio-économique voué à la réduction du gaspillage alimentaire et à la redistribution des denrées auprès des personnes qui vivent une période de vulnérabilité économique, via une aide directe ou par l’intermédiaire d’organismes. La transformation d’aliments et l’insertion socioprofessionnelle complètent cette mission première pour lutter contre l’insécurité alimentaire dans une perspective d’intervention globale et durable.

— 30 —

Source et information :
Valéry Martin
Conseillère aux communications
Fédération de l'UPA-Estrie
819 346-8905, poste 143