Sherbrooke, 24 octobre 2018 – Pour une 8e année consécutive, les Éleveurs de porcs de l’Estrie ont remis un don de viande à Moisson Estrie. Les

Les représentants des Éleveurs de porcs de l’Estrie Louis Hébert, Louis Coutu et Sébastien Pagé entourent Annie Deslandes, cuisinière chez Moisson Estrie.

Éleveurs offrent à Moisson Estrie de la viande de porc pouvant nourrir 6 750 personnes, tout en défrayant les coûts d’abattage et de boucherie. Le don ainsi constitué représente une valeur de plus de 2 500 $. Le travail de préparation de la viande est offert gracieusement par la Boucherie Coutu et frères de Bonsecours. De plus, les Éleveurs de porcs de l’Estrie s’engage à renouveler ce don jusqu’en 2022.

L’automne est une période où l’on engrange les récoltes annuelles pour s’assurer de mettre un bon repas sur la table tout au long de l’année. Malheureusement, tous n’ont pas cette chance. « Notre travail, c’est de nourrir les Estriens. C’est pourquoi la mission de Moisson Estrie nous touche particulièrement. Il est donc naturel de les appuyer afin d’assurer une sécurité alimentaire aux personnes en situations plus précaires. Nous voulons que l’ensemble de la population ait la possibilité de manger de la viande de porc, et ce tout au long de l’année », mentionne Louis Coutu, éleveur à Saint-Anne-de-la-Rochelle et président des Éleveurs de porcs de l’Estrie.

Pour Moisson Estrie, ce don survient à une période où les réserves alimentaires ont tendance à diminuer. « Chaque année, nous faisons face à un défi d’approvisionnement en protéine animale », explique la directrice générale de l’organisme, Geneviève Côté.        « La contribution des Éleveurs de porc de l’Estrie nous permet de continuer d’offrir des dépannages de qualité. Grâce à eux, les gens que nous accompagnons auront la chance de partager un bon repas. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur la générosité de tels partenaires, qui nous aident à faire toute la différence dans la vie des gens dans le besoin. »

Les Éleveurs de porcs de l’Estrie sont heureux d’offrir cette viande, et ce malgré un contexte de chute de prix pour les producteurs. « C’est triste pour les éleveurs de porcs de voir leur revenu fondre comme ça. Mais c’est tout aussi triste de constater que le consommateur ne bénéficie pas de cette baisse », fait remarquer Sébastien Pagé, éleveur à Saint-Camille et vice-président des Éleveurs de porcs de l’Estrie.

En donnant de la viande de porc, les Éleveurs de porcs de l’Estrie offrent un produit de qualité répondant aux nouvelles normes de saine alimentation. Grâce aux hauts standards de la production porcine au Québec, la viande de porc est maintenant 30 % plus maigre qu’il y a 25 ans.

Les Éleveurs de porcs de l’Estrie

Les Éleveurs de porcs de l’Estrie regroupent 139 entreprises porcines réparties sur l’ensemble du territoire de l’Estrie. Ayant à cœur l’intérêt collectif et étant soucieux de leur engagement dans la communauté, les Éleveurs de porcs de l’Estrie et du Québec ont dévoilé, en 2014, leur premier rapport de responsabilité sociale, une première dans le secteur agricole au Canada. L’engagement de l’organisation s’exprime au fil des ans par une amélioration continue en matière d’environnement, de bien-être animal, de santé et de cohabitation. Mais il s’exprime également par un soutien annuel dans de nombreuses organisations.

— 30 —

Source et information :
Valéry Martin
Conseillère aux communications
Fédération de l'UPA-Estrie
819 346-8905, poste 143