Sherbrooke, 17 août 2018 – Le dimanche 9 septembre prochain, de 10 h à 16 h, c’est un rendez-vous sur plus de 100 fermes partout au Québec et au Parc olympique de Montréal pour la 16e édition des Portes ouvertes sur les fermes du Québec. En Estrie, six fermes vous accueilleront, beau temps mauvais temps!

« Au nom des productrices et des producteurs de l’Estrie, je suis fier d’inviter la population à venir nous rencontrer lors de la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec. Célébrons ensemble une agriculture saine et diversifiée qui contribue à la vitalité de nos régions », a exprimé François Bourassa, producteur laitier et acéricole de Valcourt et président de la Fédération de l’UPA-Estrie.

Ferme Propriétaires Production Coordonnées
Asinerie les Ânes en culotte Cécile Lacroze et Marie-Noëlle Brien Lait d’ânesse 601, 9e Rang Est, Sainte-Anne-de-la-Rochelle
Potager d’Émylou Émylou Desrosiers et Pierre Legault Maraîcher 105, Haskell Hill, Canton de Hatley
Ferme Rurale SENC Jean Couture Laitière 230, chemin d’Ayer’s Cliff, Sainte-Catherine-de-Hatley
Finesse Alpaga Ranch Sonia Perron et Mario Roy Alpagas 52, chemin Rodrigue, Mansonville
Aux Champs Mère-Terre Diane Ouellette et Wayne Couvrette Petits fruits (camerise et aronia) 35, chemin Fontaine, Potton
Vignoble la vallée des nuages Manon Therrien et Claude Tardif Vigne 35, chemin Gallup, Danville

Présenté par l’UPA depuis 2003, cet événement familial gratuit permet de visiter des fermes qui en plus de leur accueil offrent des dégustations de produits régionaux, démonstrations agricoles, rencontres avec des experts tels que vétérinaires et agronomes et, surtout, un contact privilégié avec les gens de passion qui se cachent derrière nos bons produits d’ici.

Marie-Eve Janvier, porte-parole de l’événement, partage : « Depuis maintenant sept ans, j’ai la chance d’aller à la rencontre d’agricultrices et d’agriculteurs qui font de leur métier une véritable passion. Partez à la découverte de leur monde, à votre tour, lors de la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec! »

Plusieurs partenaires apportent leur soutien à cet événement, dont le Mouvement Desjardins, les bannières Provigo et Maxi, membres du groupe Loblaw, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, La Coop fédérée, Promutuel Assurance, Zeste télé, la Fédération québécoise des municipalités, Agriculture et Agroalimentaire Canada, La Financière agricole du Québec, Aliments du Québec et Agropur coopérative, l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec, l’Ordre des agronomes du Québec, la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval, le Campus Macdonald de l’Université McGill, Place aux jeunes en région, la Ville de Montréal et DUX. La Terre de chez nous et Télé-Québec sont les partenaires médias de l’activité.

Partenaires régionaux : Atelier mobile spécialisé, Restauration Aimé Tanguay, Centre agricole Coaticook – concessionnaire Case, Isabelle Majeau contes et couleurs, Géopros Lapointe.

Visitez le portesouvertes.upa.qc.ca dès maintenant pour consulter la liste des fermes participantes, obtenir tous les détails du volet montréalais, créer vos circuits de visites et encore plus. Pour une expérience complète avant, pendant et après l’événement, téléchargez l’application mobile Portes ouvertes UPA disponible sur iPhone et Android.

— 30 —

Source et information :
Valéry Martin
Conseillère aux communications
Fédération de l'UPA-Estrie
819 346-8905, poste 143