Michel Brien - Président de la Fédération de l’UPA-Estrie
Michel Brien
Président de la Fédération de l’UPA-Estrie

Éditorial paru dans le bulletin Solidarité agricole de décembre 2021

Quelle fébrilité nous ressentons au sortir du très beau congrès général de l’Union! Pour moi, deux moments ont été particulièrement marquants lors de la soirée de gala à laquelle 650 personnes ont assisté en présentiel!

La remise du prix SOLIDARITÉ Jean-Paul-Raymond au Syndicat des Producteurs forestiers du Sud du Québec souligne le travail et les efforts visant à faire avancer le projet de mise en marché collective du bois de sciage résineux. Ne trouvez-vous pas qu’il est absolument nécessaire que les producteurs reçoivent un prix juste et équitable pour leur bois? Ce prix représente un appui important de toute l’Union. Il motive les gens impliqués à continuer de miser sur la solidarité qui nous définit comme organisation. Toutes nos félicitations!

Le prix COUP DE CŒUR a été remis aux 17 000 travailleurs étrangers temporaires qui œuvrent sur les fermes du Québec.

Devant la difficulté à trouver des employés pour notre ferme, nous avons fait appel aux services du Centre d’emploi agricole. Satisfaits, nous avons ensuite embauché un second travailleur du Guatemala. Ma famille et moi sommes conscients de l’importance de cette main-d’œuvre. Ces gens avec qui nous travaillons tous les jours font presque partie de la famille. Ils quittent la leur pour un temps. C’est difficile, mais combien important tant pour nous que pour eux. Nous avons besoin d’eux pour nourrir le Québec et ils ont besoin de nous pour subvenir aux besoins de leur famille. Appelons ça une relation « gagnant-gagnant ». 17 000 mercis.

Depuis le début de la pandémie et de la fermeture des frontières, l’UPA a travaillé fort pour assurer la venue de ces travailleurs. Nous avons formulé des demandes pour alléger l’administration, pour accélérer le traitement des dossiers et pour permettre une mobilité au sein du secteur agricole. Merci au Centre d’emploi agricole et au Collectif en formation agricole pour son programme de formation à la ferme AgriFrancisation. Vos conseils nous aident à favoriser l’intégration de nos employés.

Merci à tous ceux et celles qui nous nourrissent et qui cultivent le paysage de l’Estrie. Je vous souhaite un très beau temps des fêtes. Profitez des vôtres, prenez soin de vous et de vos employés.

Happy holidays and enjoy the moments with your family and friends. Take care of yourself and your employees.

Feliz Navidad y año nuevo a todos. Gracias para todo el trabajo realizado. Cuidense mucho y cuiden a su familia.

Michel Brien
Producteur de lait et de foin de commerce à Racine
Président de la Fédération de l’UPA-Estrie